Qui suis-je

Dans mon jardin
Dans mon jardin

        Née à Vincennes le 20 Décembre 1931, d'une famille de musiciens qui la destine, par tradition, à suivre la même voie. Elle étudie le piano, discipline qu'elle va bientôt abandonner, se sentant plus de dispositions pour le dessin et la peinture.

        A partir de 16 ans, elle fréquente différents ateliers parisiens : rue de Seine, rue de la Grande Chaumière, rue Lebouteux, ayant pour professeurs, entre autres, Maxence, Bouchot. A 20 ans, elle commence à exposer comme sociétaire à l'Art Libre, aux Artistes Français avec un portrait de Me Théodore Valensi, puis au Salon Violet. Elle prend alors pour nom de peintre les patronymes accolés de ses grands-parents maternels et paternels, Tollet Loëb.
        A 21 ans, elle obtient le titre d'Officier d'Arts-Sciences et Lettres.

        A 25 ans, elle se marie et ralentit ses activités artistiques pour se consacrer à ses 3 enfants. En 1964, Jacqueline Tollet Loëb quitte Paris et vient s'installer en Normandie, dans la Manche à Lessay où elle continue de peindre sans exposer, puis en 1974 dans le Calvados où elle reprend contact avec le monde des Arts, notamment avec la Société des Artistes Bas-Normands. Elle expose dans de nombreux salons : Salon d'automne à Paris, de la gravure à Bayeux, des Bas-Normands à Caen, du Grenier à Sel à Honfleur et en permanence dans de nombreuses galeries.

Puis, s'installe en 2005 près de ses enfants et du soleil à Bordeaux mais sans vraiment abandonner ses amis et retourne régulièrement en Normandie.

Tous les ans au Salon de Condé sur Noireau.

Après une dizaine d'années dans la région Bordelaise, elle vient s'installer dans la Lomagne Gersoise près de Lectoure, pour continuer son art dans ce paysage enchanteur.

 

 

Quelles photos illustrant la vie professionnelle de ces dernières  années.